Agenda

Activités futures

 

- Assemblée Générale 2018

*********************************

Activités passées

 

- Remembrance Day 2017: 14 octobre 2017

- Visite à KB du 9 juin 2017

- Compte-rendu Assemblée Générale 2017

- Remembrance Day: 15 octobre 2016

- Compte-rendu Assemblée Générale 2016

- Visite Beauvechain du 18 mars 2016

*********************************

Activités futures

 

 

*********************************

Assemblée Générale 2018

Date : à déterminer

 

Les informations suivront.

 

haut de page

*********************************

Activités passées

 

 

*********************************

Remembrance Day 2017

A eu lieu le 14 octobre 2017

Ce samedi 14 octobre, la cérémonie Remembrance Day, organisée par la Belgian Air Force Association (BAF Association) s’est déroulée devant le monument dédié aux membres de la Force Aérienne qui ont perdu la vie en service commandé. Ce moment solennel de recueillement, baigné par un soleil d’automne, a rassemblé autour d’un dépôt de fleurs, de nombreuses autorités militaires en activités, des anciens de la Force Aérienne ainsi que des familles et amis des victimes ou simplement sympathisants. La commémoration présidée par le Lieutenant-général aviateur er Guido Vanhecke, président de la BAF Association, a été rehaussée par la présence de l’Air Component Commander (ACC), le Général-major aviateur Frederic Vansina. Parmi l’assemblée, les fanions des Escadrilles, les drapeaux des associations patriotiques et deux pelotons de Cadets de l’Air. Ceux-ci vont se charger de la logistique et accompagner les dépôts de fleurs. Après une Brabançonne jouée magistralement par la Musique Royale de la Force aérienne, menée ‘’à la baguette’’ par l’Adjudant-major Dominique Lecomte, les participants vont déposer une rose blanche au pied du mur où sont gravés à jamais plus de 900 noms.

 

 

Allocution du président de la BAF Association

Remembrance Day 2017,
Dames, heren, beste vrienden,
Mesdames, messieurs, chers amis,
Dear friends

Eens te meer staan we hier samen, aan dit mooie monument dat zo symbolisch is voor onze Luchtmacht.
Het luchtwapen houdt de diamant van licht, voorspoed, kennis en democratie hoog in de lucht om deze waarden te tonen en met iedereen te delen.
Maar hiervoor werd en wordt een zeer hoge prijs betaald, met name de meer dan 900 jonge levenslustige mensen, die hun leven gaven en die op deze muur staan. Deze muur die als een concave lens die al deze offers, in haar brandpunt verzamelt en aan de gemeenschap toont en offert.
Niet alleen de twee wereldoorlogen maar ook de koude oorlog en de noodzaak om ten allen tijde, ook en vooral nu nog een performant en ontradend luchtwapen te hebben, hebben een zware tol geëist.
Samen met jullie allen hier aanwezig wil ik eens te meer hulde brengen aan al deze gevallen vrienden, hier vermeld en voor altijd in deze muur gebeiteld. Maar in deze hulde en dankbetuiging wil ik ook alle Luchtmacht mensen betrekken, in de lucht of op de grond, nog levenden of al overleden, actief of op rust. Alle militairen die door hun inzet voor onze gemeenschap de vrede en welstand hebben helpen vrijwaren en nu nog uiterst gevaarlijke taken uitvoeren om, de door onze regering aangegane verbintenissen, na te komen.

Si nos hommes et femmes risquent régulièrement leur vie pour accomplir les engagements que nos responsables politiques ont pris on peut espérer que ces mêmes responsables votent et fournissent les moyens pour accomplir ces missions.
Mais ce que nous pouvons, non seulement espérer, mais aussi exiger, c’est que ces responsables politiques, y compris les députés, respectent et apprécient à leur juste valeur les efforts de ces hommes et femmes, qui loin de leurs familles, réalisent les engagements que le gouvernement a pris.
Nos pilotes attendent toujours les excuses de certains députés et de certains rédacteurs qui ont trouvé nécessaire d’incriminer nos pilotes en mission en Irak et en Syrie d’avoir mal accompli leurs mission, et ce, en se basant uniquement sur des statistiques et des pseudo-calculs de probabilités. «  Shame on you » messieurs. L’enquête a prouvé que vous aviez été un peu trop rapide à la gâchette et que vous aviez tort.
Heureusement que nos pilotes pensent, eux, avant d’agir.

Het Luchtwapen is een uiterst belangrijke factor in het «  Peace keeping «  of « Peace restoring » proces en zal dit nog vele jaren zijn. De vervanging van de gevechtsvliegtuigen, de F16, liefst vóór hun vijftigste verjaardag, is dan zeker geen luxe vervanging maar een bittere noodzaak. Het is een dossier dat met de nodige sereniteit maar tevens met prioriteit zou moeten behandeld worden. De pers, de politiek, Jan en alleman krijgt vandaag recht op het kapittel om uit te leggen wat we nu wel en wat we niet zouden moeten kopen. Plots is iedereen expert en weet wat belangrijk en nodig is. Alle mogelijke argumenten en redeneringen worden over de burgers uitgestort. Economische, diplomatieke, historische en simplistische redeneringen van zelf verklaarde experten, zullen nu eens zeggen of we wel vliegtuigen nodig hebben of niet en zo ja, met welk toestel de komende generaties van piloten hun leven zullen moeten riskeren. Zelden of nooit zien we in al die verklaringen en betogen het advies verschijnen van de echt geïnteresseerden, van de beroeps, de experten in het vak, de Luchtmacht.
Wat belangrijk is, is dat in de toekomst onze Belgische piloten, samen met hun bondgenoten, hun belangrijke taken verder zullen kunnen vervullen zonder het risico te lopen om, ten gevolge van een verkeerde beslissing, op deze muur terecht te komen.

Maintenant que l’instabilité mondiale risque de nous plonger dans des situations que nous ne connaissons plus depuis plus d’un demi- siècle, maintenant que la diplomatie et le dialogue sont remplacés par des speakerines exaltées en kimono et par des tweets enfantins et grossiers ce n’est pas le moment de faire une impasse dans nos efforts de défense et d’abandonner ce en quoi nous excellons, notre capacité aérienne.
Je ne peux qu’espérer que la sagesse et le bon sens, auront le dernier mot et que l’option retenue tiendra compte des avis des responsables de la Force Aérienne et donc du respect pour la sécurité et la vie de nos pilotes.

Hier sluit ik dan naar goede gewoonte af met een gedicht, en vandaag is dat er een van Alexandra Benakis en is eerbetuiging aan de echtgenotes en partners.
Et comme chaque année je clôture ce discours avec un poème qui cette année est de la main d’Alexandra Benakis et est hommage aux épouses et partenaires.

Air Force Wife's Prayer
An Air Force wife has so much to bear,
She's everything at once, no one could compare,
When God made her, he had perfection in mind,
For nowhere on Earth is another of her kind,
She leads a life not many would choose,
For her job is the hardest in the military to do,
She is courageous and strong, one would say made of steel,
But way deep down is a heart that can feel,
She stands by her husband, so proud and so tall,
And waits many nights by the phone for a call,
She's Mommy and Daddy all rolled into one,
She'll never rest easy until her job's done,
She sits all alone and in silence she cries,
Did I do a good job, is my family all right?
But deep in her heart she knows that it's true,
God is right beside her helping her through.

Chers amis merci d’être ici avec nous à ce jour et j’espère vous revoir l’année prochaine le 13 octobre 2018.
Beste vrienden van harte bedankt dat jullie hier met ons waren en ik hoop jullie hier volgend jaar terug te zien op 13 oktober 2018.
Leve de Luchtmacht, leve België

Vive la Force Aérienne, vive la Belgique

haut de page

*********************************

Visite à Kleine-Brogel

A eu lieu le vendredi 9 juin 2017

 

haut de page

*********************************

Compte-rendu de l' Ass. Gén. du 4 mars 2017

Lieu : Maison des ailes, salle Leboutte
Présents : 39 + 11 procurations.

Le président ouvre la séance à 10h30 et souhaite la bienvenue aux participants.
Il donne la parole au Général Van Caelenberge qui introduit l’orateur: le Colonel Avi BEM Jeroen POESEN. Il parlera des opérations de la Composante Air, et spécifiquement de l’Opération Desert Falcon.
Il souligne la très grande qualité des opérations menées par la Composante Air et se dit très honoré de pouvoir en parler à différentes occasions et devant différents publics mais particulièrement devant un forum d’anciens de et de personnes toujours actives à la Force Aérienne. Après l’exposé le président remercie le Colonel Avi BEM Jeroen POESEN et lui remet le traditionnel petit cadeau.
Après une courte pause nous commençons l’AG.

Ordre du jour

Honneurs aux membres décédés

Le président honore 18 membres décédés. Les membres se recueillent pendant quelques instants.

Bienvenue aux nouveaux membres

Fin 2016, l’association comptait au total 1535 membres.

Introduction par le président

Le président souhaite la bienvenue à tous les participants. Si le nombre de membres grandit d’année en année, notre objectif est d’arriver à un minimum de 5.000 pour pouvoir être perçu de manière crédible quand une information positive doit être donnée en support à notre Force Aérienne et ce, avec son accord total. Pour le recrutement « forces aériennes » en activité, nous pourrions prévoir que tous deviennent membre, à l’exception de ceux qui expriment le souhait de ne pas l’être. Nous devons y travailler en détail.
Une des réalisations de l’association est l’édition du Wings, un magazine d’aéronautique de haute qualité dont chaque édition vaut plus la cotisation demandée.
Un autre avantage pour nos membres concerne les conditions tarifaires préférentielles pour différentes formules VIP comme les Belgian Air Force Days de Florennes l’année passée. Les réductions offertes sont aussi plus importantes que la cotisation demandée pour la BAF Association qui s’élève à un petit € 15.
Le président fait appel à tous les participants pour qu’ils s’investissent dans le recrutement de nouveaux membres, chacun parmi ses connaissances et ses collaborateurs au travail.


Approbation des notules de l’AG du 16 avril 2016

Les notules sont approuvées.

Election de membres du Conseil d’Administration

6 membres sont sortants et rééligibles :
Jan Bossuyt, François Florkin, Pieter Janssens, Léon Rubin, Danny Van Brusselen, Jürgen Verstaen.
Marie-Jeanne Boulard-Hody est décédée et Gérard Van Caelenberge est démissionnaire.
Il y a un nouveau candidat : Gilbert Parewyck.
Il sont tous (ré)élus par applaudissements.
Il reste une place à promouvoir dans le Conseil d’Administration.
Le président fait un appel aux jeunes de poser leur candidature.

Bilan 2016

Résultats fin décembre 2016.
Le trésorier présente :
- L’état des revenus et dépenses au 31/12/2016
- Le bilan au 31/12/2016.
L’avoir de la de Belgian Air Force Association en date du 31/12/2016 s’élève à : € 22.690,49
Rapport du vérificateur: monsieur Jan Vingerhoets a contrôlé et approuvé la comptabilité.
Le président propose que l’AG donne décharge au trésorier, aux administrateurs et aux vérificateurs aux comptes. Cette proposition est acceptée par l’AG et la décharge est accordée.

Budget 2017

Le trésorier présente les « Prévisions budgétaires 2017».
Contrôle de la comptabilité : monsieur Jan Vingerhoets & monsieur Luc Defrancq ont proposé de contrôler la comptabilité 2017. L’AG approuve.

Cotisation 2018
Résident en Belgique : 15 Euro ; Résident en Europe, hors Belgique  : 40 Euro ; Résident hors Europe : 45 Euro.

Aperçu des activités 2017

Le président demande que chacun fasse un effort de recrutement tant individuellement que dans les différentes associations aéronautiques.
Un visite de la base de Kleine Brogel est prévue le vendredi 9 juin 2017.
Un formulaire d’inscription sera mis sur le site internet et lors de la distribution du Wings 10.
Le Remembrance Day annuel aura lieu le 14 octobre 2017 au monument à côté de la division Air et Espace du Musée Royal de l’Armée.

Conclusions

Le président remercie tous les membres présents. Il attire l’attention sur le fait que le Conseil d’Administration ne peut seul assurer toutes les tâches et que pour différents groupes de travail (Communications, Recrutement, Histoire,…) des collaborateurs sont recherchés pour permettre à l’association de continuer à évoluer.

La séance est clôturée à 12h20.

haut de page

*********************************

Remembrance Day - 15 octobre 2016

Le Remembrance Day 2016 a eu lieu au monument de l’aviation dans le parc du Cinquantenaire qui porte les noms de 900 militaires de la Composante Air morts en service. Ce sacrifice fut commémoré par le lieutenant général aviateur en retraite Guido Vanhecke qui a insisté pour « qu’aucun nom ne soit à nouveau gravé sur ce mur. »

Allocution

haut de page

*********************************

Compte-rendu de l' Assemblée Générale du 16 avril 2016

Lieu       : Maison des ailes, salle Leboutte
Présents : 37 + 13 procurations.

Le président ouvre la séance à 10h30 et souhaite la bienvenue aux participants.

Honneurs aux membres décédés
Le président honore 18 membres décédés. Les membres se recueillent pendant quelques instants.

Bienvenue aux nouveaux membres
L’association compte au total 1173 membres.

Ordre du jour

    Introduction par le président
    Le président souhaite la bienvenue à tous les participants. Si le nombre de membres n’est pas mauvais après cinq années, notre objectif est d’arriver à un minimum de 5.000 pour pouvoir être perçu de manière crédible quand une information positive doit être donnée en support à notre Force Aérienne et ce, avec son accord total. Un point préoccupant est le recrutement « forces aériennes » en activité. Il doit y avoir plus de visibilité dans les unités afin d’arriver le plus rapidement possible à un nombre de membres de 2.000.
    Une des réalisations de l’association est l’édition du Wings, un magazine d’aéronautique de haute qualité dont chaque édition vaut plus la cotisation demandée. Un autre avantage pour nos membres concerne les conditions tarifaires préférentielles pour les différentes formules VIP des Belgian Air Force Days de Florennes. Les réductions offertes sont aussi plus importantes que la cotisation demandée pour la BAF Association qui s’élève toujours à un petit € 10.
    Le président fait appel à tous les participants pour qu’ils s’investissent dans le recrutement de nouveaux membres, chacun parmi ses connaissances et ses collaborateurs au travail.

    Approbation des notules de l’AG du 07 mars 2015

    Les notules sont approuvées.

    Election de membres du Conseil d’Administration

    Le nom des 15 membres actuels du conseil d’administration sont cités.
    Michel Audrit, Marie-Jeanne Boulard-Hody, Eric Rombouts, Gilbert Desmet, Camille Goossens, Gérard Van Caelenberghe, Claude Van de Voorde, en Guido Vanhecke sont sortants et rééligibles. Il y a 08 candidats pour les 08 places disponibles. Il sont tous (ré)élus par applaudissements. Le Conseil d’Administration est maintenant au complet (15 administrateurs).

    Bilan 2015

    Résultats fin décembre 2015.

    Le trésorier présente :
    - L’état des revenus et dépenses au 31/12/2015
    - Le bilan au 31/12/2015.
    L’avoir de la de Belgian Air Force Association en date du 31/12/2015 s’élève à : € 20.756,29 Rapport du vérificateur: monsieur L. Hadermann et Jan Vingerhoets ont contrôlé et approuvé la comptabilité.

    Le président propose que l’AG donne décharge au trésorier, aux administrateurs et aux vérificateurs aux comptes. Cette proposition est acceptée par l’AG et la décharge est accordée.

    Budget 2016

    Le trésorier présente les « Prévisions budgétaires 2016».

    Contrôle de la comptabilité : monsieur L. Hadermann & monsieur Jan Vingerhoets ont proposé de contrôler la comptabilité 2016. L’AG approuve.

    Cotisation 2017

    Résident en Belgique : 15 Euro Résident en Europe, hors Belgique  : 40 Euro Résident hors Europe : 45 Euro

    Aperçu des activités 2016
    Le président demande que chacun fasse un effort de recrutement tant individuellement que dans les différentes associations aéronautiques.
    Pour les Belgian Air Force Days, tous nos membres peuvent bénéficier des différentes formules VIP avantageuses.
    Le Remembrance Day annuel aura lieu le 15 octobre 2016 au monument à côté de la division Air et Espace du Musée Royal de l’Armée.

    Une visite de la base de Kleine-Brogel est envisagée en 2017.

    Conclusions
    Le président remercie tous les membres présents. Il attire l’attention sur le fait que le Conseil d’Administration ne peut seul assurer toutes les tâches et que pour différents groupes de travail (Communications, Recrutement, Histoire,…) des collaborateurs sont recherchés pour permettre à l’association de continuer à évoluer.

La séance est clôturée à 11h20.

L’Assemblée Générale est suivie par un briefing sur l’Opération Desert Falcon par le LtCol Avi Alex ROOSE.

haut de page

*********************************

Visite de Beauvechain du 28 mars 2016

 

La BAFAssociation à Beauvechain

Ce vendredi 18 mars, une soixantaine de membres de la Belgian Air Force Association ont, malgré un épais brouillard, rejoint la base aérienne de Beauvechain. Sur place, ils ont été accueillis par le Colonel Aviateur Georges ‘’Giorgio’’ Franchomme, commandant du 1er Wing et par le Colonel Aviateur Frédéric ‘’Gigi’’ Givron, patron du Centre de Compétences Air (CCAir).

La matinée débute par quelques mots de bienvenue prononcés par le Lieutenant-général Aviateur Guido Vanhecke, ancien Chef d’Etat-major FAé., président de BAF Association, puis d’une présentation de la journée par le Général-major Aviateur Michel Audrit, premier Commandant de la Composante Air et administrateur de l’Association.

Ce sont deux briefings bien détaillés qui sont donnés respectivement par le commandant du 1er Wing suivi de celui du CCAir. Le Colonel Aviateur Franchomme montre que Beauvechain, est une grande base, essentielle dans l’organigramme de la Composante Air. Sur ce site cohabitent outre les escadrilles Marchetti et hélicoptères (A-109 et NH-90), les différents échelons de maintenance pour ces deux types d’aéronefs et celui dédié aux Alpha-Jet. Des unités opérationnelles importantes pour la mise en œuvre, la protection des avions et du personnel y sont actives et participent aux déploiements lors de missions extérieures en ce y compris pour d’autres Wing.

Quant au Centre de Compétence Air, présenté par le Colonel Givron, c’est un centre de formation de haut niveau pour toutes les fonctions que l’on peut trouver sur un aérodrome militaire, à l’exclusion des formations techniques qui sont-elles dispensées à Saffraenberg.

Ensuite, l’assemblée a pris la direction de la zone hélicoptères ou une exposition d’aéronefs et de matériel est présentée sur fond de brume épaisse. NH90 Caïman TTH, Agusta A-109, SF-260 Marchetti, Piper Cub ‘’remorqueur’’ et planeur n’ont plus (ou presque) de secrets pour les visiteurs, grâce à Julie, Ke², et Psycho, respectivement pilote de Caiman (NH-90TTH) pour la première et instructeurs sur SF-260 Marchetti pour les deux autres. Est avec passion qu’ils ont répondu à toutes les questions d’un public fortement intéressé. La découverte, sous toutes les coutures du Caiman, le nouvel hélicoptère du 1er Wing restera certainement l’un des points forts de cette visite.

Dans le nouveau hangar, qui, habituellement abrite des NH-90 TTH, les spécialistes CBRN, experts en lutte contre les risques Chimiques, Bactériologiques, Radiologiques et Nucléaire et le personnel de Forces Protection présentaient le matériel de pointe en service aujourd’hui. Ici également, l’évolution technologique et ergonomique des armes utilisées par les Commandos de l’Air et les forces de protections a marqué les anciens, dont quelques-uns ont encore tiré à la ‘’Sten ou à la ‘’Thompson’’.

A l’heure de l’apéro, ce sont les pompiers qui ont offert la tournée au travers d’une démonstration pratiquée avec leur nouveau véhicule Panther. Pourvu d’équipements de dernières générations ces véhicules permettent des interventions à tous les niveaux en ce y compris une éventuelle désincarcération. Les hommes du feu suivent une longue formation au sein de la Fire School installée à EBBE.  

Après un excellent déjeuner pris à ‘’la Chise’’, tous ont rejoint un autre fleuron de la base, L’Historical Center du 1er Wing. Grâce au président Michel Vandermaelen et à son équipe, Laurence, Michel, Pitou, Raymond ou Jef, tous bénévoles, l’histoire de la base, de son personnel et de ces avions a été racontée et commentée avec forces anecdotes (certains anciens s’y laissant aller aussi…) et beaucoup de détails techniques peu connus. Le matériel exposé est important et touche toutes les époques depuis la création de la base jusqu’à aujourd’hui.

Une belle journée, variée et bien remplie très appréciée des participants.

Rendez-vous est pris pour l’an prochain au 10éme Wing Tac de Kleine-Brogel.

   

Serge NEMRY
Belgian Air Force Association

haut de page

*********************************