News

 

- Activités futures

- Activités passées

- Articles

- Offre

 

*********************************

Activités futures

 

- Messe Solennelle de la Force Aérienne 2017

 

- Air Force Proms 2017

 

- Air Force Gala Ball 2017

*********************************

Activités passées

 

- HELIDAYS - 1Wing Beauvechain

 

- Messe Solennelle de la Force Aérienne 2016

 

- Air Force Proms 2016

 

- Air Force Gala Ball 2016

 

- Air Force Proms - 2015

 

- Messe Solennelle de la Force Aérienne 2015

*********************************

Activités futures

 

 

*********************************

Infos dès que disponibles

haut de page

*********************************

Activités passées

 

 

*********************************

HELIDAYS - 1Wing Beauvechain

haut de page

*********************************

Messe Solennelle de la Force Aérienne 2016

a eu lieu le 6 novembre 2016, 11h00 à Koekelberg

 

haut de page

*********************************

Air Force Proms - 2016

Vendredi 25 octobre 2016 - C.C. Woluwe-Saint-Pierre

 

haut de page


 

Air Force Gala Ball 2016

Vendredi 23 septembre 2016

Abbaye de la Ramée à Jodoigne

 

haut de page

 

 

Air Force Proms - 2015

Vendredi 23 octobre 2015 - C.C. Woluwe-Saint-Pierre

 

haut de page

 

 

Messe Solennelle de la Force Aérienne 2015

A eu lieu le 8 novembre 2015

Eglise Saint-Jacques-sur-Coudenberg à Bruxelles

 

haut de page

*********************************

Articles

 

- Blizzard sur KB

 

- Gizmo

 

- Caïman en Mer du Nord

 

 

 

Blizzard sur KB

 

Texte: Serge Nemry

Photos: Serge Nemry

Mercredi 22 avril, 20h00, nous avons rendez-vous au Corps de garde de la base aérienne limbourgeoise de Kleine-Brogel pour une visite plus qu’inhabituelle.

Après les formalités d’usage réglées dans la bonne humeur par la garde, direction la piste parallèle pour y découvrir le FA-123 dans sa tenue ‘’Solo Display’’. Original, beau, simple, pur, les qualificatifs fusent à la découverte de ‘’Blizzard’’.

Attendez de le voir  en vol, nous dit l’adjudant Sweenen, chef de l’équipe technique, il est magnifique, surtout sur fond de ciel bleu. Jonathan et Jozef, les pompiers de service, prêts à  mouiller le  tarmac sous l’avion pour de beaux reflets, le confirment  illico : il a de la ‘gueule’ en vol !

La séance photos se déroule en plusieurs temps forts ; d’abord, avec le coucher de soleil en arrière plan et un ciel bien dégagé, ensuite, après un déplacement de quelques mètres de l’avion, sous le feu des projecteurs de piste, ponctuée à certains moments par l’éclairage led du Panther du Fire Team. Et, pour nous permettre de photographier ce ‘’Viper’’ spécial sous (presque) tous les angles, les mécanos n’ont pas lésiné sur les moyens mis  à notre disposition. Une plateforme technique et plusieurs échelles avec, en sus, toujours l’appui des pompiers qui, après l’avoir sécurisé, nous offrent le toit de leur Panther ‘’flambant’’ neuf. Cela permet quelques magnifiques clichés  accentués par les balisages de pistes allumés qui donnent une belle profondeur.

Johan Wolf et Peter Verheyen, des coutumiers de la décoration aéronautique, deux personnages talentueux qui ont souvent hissé haut les couleurs de la Force Aérienne, ont initié ce projet de décoration. Johan et Peter sont très actifs à KB, quelques ‘’Tiger’’ F-16 rugissent de plaisir en les voyant. La 349ème Esc et l’Operational Conversion Unit ont également bénéficié de leur imagination fertile.

La mise en peinture et le placement des films autocollants  à haute résistance ont été exécutés à la section peinture du 10ème Wing (Paint Shop) aidée par les carrossiers du Wing.

A la manœuvre de cette belle soirée, l’Adjudant Jozef ‘’Jo’’ Vanden Broek du service Information, Protocole et Relation publique, souriant et disponible. Jo, fêtait ce jour-là son anniversaire mais n’en a rien dit tant il était heureux de partager ce grand et rare moment photographique.

Merci Jo, merci à Julien, patron d’une équipe qui s’affirme du premier coup très Public relation, et merci aussi au Caporal Jonathan Matuszczak et au 1er Caporal-chef Jozef Van Herck, sympathiques hommes du feu, toujours prêts à verser une goutte pour la bonne cause.

Il est 22h00, Jo, le ‘boss’ du jour, sonne l’extinction des feux ;  l’équipe technique remballe le matériel et sécurise l’avion avant de le tracter vers un hangar.

Retour au Corps de garde où les militaires portent toujours leur gilet pare-balles, niveau de sécurité 2+ oblige, et nous voilà sur le parking.

Un dernier salut et la longue route de retour est entamée, des kilomètres parcourus avec des jeux de couleurs et de lumières plein les yeux.

BAF Association - Serge NEMRY

haut de page

 


 

Gizmo

 

 

C’est le Commandant Aviateur  Tom ’Gizmo’ De Moortel qui a repris le flambeau de la démo, succédant à notre ami Grat (Commandant Avi. Renaud Thys  350 Squadron Florennes) qui a terminé en octobre dernier trois brillantes et intensives saisons. Rappelons que Grat a obtenu le ’Sir Douglas Bader Trophy’ lors du RIAT à Fairford.

Hôte de la 31ème Escadrille (10 Wing), le Commandant De Moortel  a acquis une expérience considérable, présente un carnet de vol bien rempli et comptabilise de nombreuses missions opérationnelles.

Son parcours au sein de la Force Aérienne débute le 13 mai 1996, promotion 96A, par la formation de base sur Marchetti SF-260M/D suivie par la phase Alpha Jet.

Il reçoit ses ailes de pilote en 1998 et est dirigé vers Melsbroek pour voler sur C-130 Hercules. Après deux ans, il retourne à Beauvechain comme instructeur sur Marchetti puis, en 2005, rejoint l’OCU de KB et y entame sa conversion sur Fighting Falcon. Un rêve se réalise!

Un an plus tard, il est assigné à la célèbre 31éme escadrille ‘’Tiger’’. Aujourd’hui, il est l’officier de sécurité pour le 10ème Wing.

L’an dernier, le Commandant De Moortel  s’est vu décerner le ’Master Air Pilot Certificate’ attribué par la réputée Association britannique ’The Honourable Company of Air Pilots’. Ce certificat, remis pour la première fois à un Belge depuis 1953, mentionne : « pilote ayant démontré au cours de plusieurs années des qualités de pilotage, de sens de l’air et de caractère qui inspirent l’honneur et le respect de la profession ».

Sélectionné fin de l’année passée comme ‘demo pilot’, Gizmo a troqué les missiles Sidewinder et les bombes GBU contre des pod fumigènes.

Sa première présentation officielle, le 23 mai, a pour théâtre la base de Caslav, 21th Tactical AFB, d’où opèrent des JAS-39 Gripen et des L-159 Alca A/B de la Czech Air Force.

Son programme, établi avec l’assentiment de l’Etat-Major, l’emmène  le plus souvent au-delà de nos frontières, les meetings pouvant accueillir des jets se faisant rares dans notre pays. Durant cette première saison, il visite 11 pays pour 15 présentations dont une seule officielle en Belgique, lors de l’Airshow de Sanicole.

Cependant, Gizmo et Blizzard assurent quelques présentations lors d’événements propres à la Composante Air.

Agé de 37 ans, le Commandant Avi De Moortel totalise plus de 4.400 heures de vol dont 1.500 sur F-16 Viper.

BAF Association - Serge NEMRY

haut de page

 


Caïman en Mer du Nord


Texte: Serge NEMRY

Photos: Serge NEMRY

 

IOC pour les NH90-NFH - NATO Frigate Helicopter


Le 21 aout 2015 restera gravé dans l’histoire de la 40ème Escadrille, cette emblématique unité Search And Rescue (SAR) basée à Koksijde (Coxyde). C’est en effet ce vendredi à 11h21’ que le Général-major Avi Frederik Vansina, Commandant de la Composante Air, a déclaré le NH90-NATO Frigate Helicopter (NFH) ‘’ Initial Operational Capability’’ (IOC).

L’importance de l’événement était égale à la présence des hautes autorités parmi lesquelles le Ministre de la Défense Steven Vandeput et son chef de cabinet le Lieutenant-général Avi Claude Vandevoorde, le Général Avi Gerard ‘’Flurk’’ Van Caelenberghe, chef de la Défense ainsi que l’Amiral de Flottille Georges Heeren, patron de la Composante Marine.

L’IOC, ce premier niveau opérationnel, atteint après un long processus d’entrainement pour les équipages et les techniciens, qui a duré un peu plus de 2 ans 1/2, donne à la 40ème Esc la possibilité d’assurer à partir du lundi 24 aout les missions de recherches et de sauvetages à bord du Caïman.

La fréquence d’alerte pour le NFH sera de deux semaines sur trois en attendant la progression du Full Operations Capability (FOC) SAR l’an prochain. En parallèle au programme FOC, la 40ème Esc va entamer au printemps l’entrainement de trois équipages aux missions navales, devant mener vers l’IOC MAR (Marine). Ce nouveau stade acquis, les NFH pourront se poser sur les frégates du type Leopold 1 (F930) et Louise –Marie (F-931) en service à la Marine belge.

Sur les quatre NH90 achetés, les RN-01, 02 et 03 sont opérationnels à Koksijde. Le RN-04, livré à la Composante Air le 17 aout 2015, est immédiatement retourné dans les ateliers d’Eurocopter à Donauwörth (RFA) pour une mise à niveau du radar vers le standard European Naval Radar (ENR) et l’adjonction d’un nouveau système de lecture de cartes.

Ainsi équipé le NFH disposera de capacités supplémentaires dans le cadre des missions de recherche et sauvetage, de lutte anti piraterie et pourra opérer des missions de détection anti-sous marins et antinavires. Les autres hélicos recevront également cet ‘’upgrade’’ lors de l’entretien des 600 heures de vol.

Fin 2018, les deux Sea-King restants, RS-02 et RS-05 (le RS-03 a été « démobilisé » le 29 aout), fatigués par près de quarante ans d’opérations, dont le nez –rouge/orange  est tant apprécié à la côte, laisseront définitivement le ciel aux ‘’Caïman’’.

Article complet dans WINGS n° 7.

BAF Association - Serge NEMRY

haut de page

*********************************

Offre

 

 

FONAVIBEL - LIVRE 1re GM

IGM

Aussi disponible via le webshop.

Info: fonavibel@mil.be    FONAVIBEL<http://www.fonavibel.be/>.

haut de page

*********************************