- Activités futures

- Air Force Proms 2018

- Messe Solennelle de la Force Aérienne 2018

Activités passées

- Á la mémoire de "Tilly"

- Messe Solennelle de la Force Aérienne 2017

Texte: Serge NEMRY

Photos: Serge NEMRY

IOC pour les NH90-NFH - NATO Frigate Helicopter

Le 21 aout 2015 restera gravé dans l’histoire de la 40ème Escadrille, cette emblématique unité Search And Rescue (SAR) basée à Koksijde (Coxyde). C’est en effet ce vendredi à 11h21’ que le Général-major Avi Frederik Vansina, Commandant de la Composante Air, a déclaré le NH90-NATO Frigate Helicopter (NFH) ‘’ Initial Operational Capability’’ (IOC).

L’importance de l’événement était égale à la présence des hautes autorités parmi lesquelles le Ministre de la Défense Steven Vandeput et son chef de cabinet le Lieutenant-général Avi Claude Vandevoorde, le Général Avi Gerard ‘’Flurk’’ Van Caelenberghe, chef de la Défense ainsi que l’Amiral de Flottille Georges Heeren, patron de la Composante Marine.

L’IOC, ce premier niveau opérationnel, atteint après un long processus d’entrainement pour les équipages et les techniciens, qui a duré un peu plus de 2 ans 1/2, donne à la 40ème Esc la possibilité d’assurer à partir du lundi 24 aout les missions de recherches et de sauvetages à bord du Caïman.

La fréquence d’alerte pour le NFH sera de deux semaines sur trois en attendant la progression du Full Operations Capability (FOC) SAR l’an prochain. En parallèle au programme FOC, la 40ème Esc va entamer au printemps l’entrainement de trois équipages aux missions navales, devant mener vers l’IOC MAR (Marine). Ce nouveau stade acquis, les NFH pourront se poser sur les frégates du type Leopold 1 (F930) et Louise –Marie (F-931) en service à la Marine belge.

Sur les quatre NH90 achetés, les RN-01, 02 et 03 sont opérationnels à Koksijde. Le RN-04, livré à la Composante Air le 17 aout 2015, est immédiatement retourné dans les ateliers d’Eurocopter à Donauwörth (RFA) pour une mise à niveau du radar vers le standard European Naval Radar (ENR) et l’adjonction d’un nouveau système de lecture de cartes.

Ainsi équipé le NFH disposera de capacités supplémentaires dans le cadre des missions de recherche et sauvetage, de lutte anti piraterie et pourra opérer des missions de détection anti-sous marins et antinavires. Les autres hélicos recevront également cet ‘’upgrade’’ lors de l’entretien des 600 heures de vol.

Fin 2018, les deux Sea-King restants, RS-02 et RS-05 (le RS-03 a été « démobilisé » le 29 aout), fatigués par près de quarante ans d’opérations, dont le nez –rouge/orange  est tant apprécié à la côte, laisseront définitivement le ciel aux ‘’Caïman’’.

Article complet dans WINGS n° 7.

BAF Association - Serge NEMRY

Ambiance cinéma à KB !

Texte: Serge Nemry

Photos: Serge Nemry

Il fait froid ce lundi 26 février à KB. Un froid à faire rugir un tigre !

Pourtant, Geert, chef de corps du 10ème Wing TAC, Scalle, OSN, jusqu’il y a peu, Barry, pilote au 349 Squadron, Sprinkler, pilote au 31 Squadron et Chipo, pilote OCU Squadron, sillonnent la zone Sierra afin de répondre aux sollicitations de la presse radio-télé et photographique.

Le sujet du jour, la série télévisuelle ‘’ F-16’’, produite par la chaîne privée flamande Vtm qui sera diffusée dès ce mardi 20 mars à 21h45.

Plus d’un an de tournage tant à Kleine-Brogel, base qui a largement ouvert ses portes aux caméras que sur des lieux opérationnels situés à l’étranger comme Amari en Estonie et Azraq en Jordanie. Pas d’acteurs, ce sont les pilotes, crew-chief, mécanos et autres membres du personnel qui assurent chacun leur propre rôle. Pas de langue de bois, tous s’expriment librement en respectant bien évidemment une certaine confidentialité opérationnelle.

Ils font part de leurs émotions, de leurs appréhensions, de l’adrénaline qui monte avant une action, parlent de la famille, du futur…

Certains sont à visages découverts, d’autres pas, c’est un choix personnel.

Des images époustouflantes, au sol et en vol, qui montrent la complexité d'une prise de décision lors d'une mission de guerre.

Le travail quotidien des ''hommes de l'ombre'' ces techniciens de toutes disciplines, qui maintiennent les F-16 en parfait état de vol.

Des images qui ‘’vous ‘’place dans le cockpit, qui vous font suivre les évolutions acrobatiques de Gizmo, le dernier vol ‘’à la chasse’’ de Shell et d'autres encore qui vous font prendre des ''G'' e avec Gladis et Tobi.

Il y aura 5 épisodes (uniquement en néerlandais), à raison d’un par semaine, fruits d’une collaboration étroite entre la Composante Air et Vtm qui faut-il le rappeler a déjà produit avec la Défense, la série Forces Spéciales.

Réalisation exceptionnelle’’ F-16’’ ouvre de manière inédite l’univers particulier de l’aviation militaire. À ne pas manquer, vraiment.

Offres

- livre Mirage 5 B (MPA - Mirage 5 Pilots Association)

- LIVRE 1re GM

Livre Mirage 5 B (MPA)

“The unique story of the Mirage M5 B in the Belgian Air Force”

Cliquez pour les informations

FONAVIBEL - LIVRE 1re GM

IGM

Aussi disponible via le webshop.

Info: fonavibel@mil.be    FONAVIBEL<http://www.fonavibel.be/>.