News

 

- Activités futures

- Activités passées

- Articles

- Offres

 

*********************************

Activités futures

 

 

- Air Force Proms 2018

 

- Messe Solennelle de la Force Aérienne 2018

*********************************

Activités passées

 

 

- Dark Falcon, Red Devils, démonstrations des parachutistes...

 

- Á la mémoire de "Tilly"

 

- Messe Solennelle de la Force Aérienne 2017

 

- Air Force Proms 2017

 

- Florennes Air Base - 70 years

 

- Air Force Gala Ball 2017

 

- Sanicole, spotters Day KB

 

 

*********************************

Activités futures

 

 

*********************************

Air Force Proms - 2018

Date : à déterminer

 

haut de page

*********************************

Messe Solennelle de la Force Aérienne 2018

Date : à déterminer

 

 

 

haut de page

 

*********************************

Activités passées

 

 

*********************************

Dark Falcon, Red Devils, démonstrations des parachutistes...

A eu lieu le 23 et le 24 juin 2018

 

Tous aux Aviation Days Florennes-Cerfontaine !
Dark Falcon, Red Devils,  démonstrations de parachutistes…

  • Le Royal Belgian Defence Aeroclub et l’Aérodrome de Cerfontaine ouvriront respectivement leurs portes les samedi 23 et dimanche 24 juin prochains. Le 2ème Wing Tactique s’associera à ce double évènement qui se veut avant tout interactif. En effet, plusieurs activités thématiques et récréatives seront organisées sur le site de la Base Aérienne de Florennes en matinée et celui de l’Aérodrome de Cerfontaine l’après-midi. Le public, que les organisateurs espèrent très nombreux, pourra ainsi découvrir le monde de l’aviation militaire et de tourisme sous différentes formes et aura aussi accès à un stand d’information ayant trait aux possibilités d’emploi au sein du département de la Défense.  Démonstrations aériennes avec en « avant-première» notre pilote le Commandant aviateur Stefan «Vador» Darte et son Dark Falcon, sauts de parachutistes militaires, vols découvertes, expositions statiques, reconstitutions historiques et d’autres attractions pour petits et grands viendront combler d’aise bon nombre de passionnés. Les plus curieux seront même invités à revisiter l’histoire du 2ème Wing Tactique au travers de son Musée Spitfire. Vous l’aurez compris, tout sera mis en place pour que ce week-end dédié à l’aviation sous différentes formes soit exceptionnel à plus d’un titre. Attention, cette activité n’aura pas l’ampleur d’un meeting aérien national ou international, l’objectif avoué des organisateurs étant de construire autour de son public un événement aéronautique de dimension locale. Toutes les infos sur le site www.florennesairbase.be

En savoir un peu plus sur les Aviations Days?

  • Aviations Days - Samedi 23 et Dimanche 24 juin 2018
  • Portes-ouvertes Royal Belgian Defense Aéroclub, Base Aérienne de Florennes et Aérodrome de Cerfontaine
  • Démonstrations aériennes de la Composante Air, expositions statiques d’avions de tourisme et d’appareils militaires, démonstrations de parachutisme, reconstitutions historiques, animations diverses au sol, possibilité de visiter le musée Spitfire…
  • Horaire : de 10h00 à 14h00 à la Base Aérienne de Florennes (Entrée via le Corps de Garde Clairière, Route Charlemagne 191, 5620 Florennes)
  • De 14h00 à 18h00 à l’Aérodrome de Cerfontaine (Route des Lacs 50, 5630 Cerfontaine)
  • Boissons et petite-restauration sur place
  • Accès et parking gratuit sur les deux sites
  • Toutes les infos sur le site www.florennesairbase.be

 

haut de page

*********************************

Á la mémoire de "Tilly"

 

 

haut de page

*********************************

Messe Solennelle de la Force Aérienne 2017

A eu lieu le 5 novembre 2017 à Koekelberg

 

 

haut de page

*********************************

Air Force Proms - 2017

Vendredi 27 octobre 2017 - C.C. Woluwe-Saint-Pierre

haut de page

*********************************

Gala des Cadets de l'Air

21 octobre 2017, Saint-Trond

haut de page

*********************************

Florennes Air Base - 70 years

22 septembre 2017, Florennes

https://www.florennesairbase.be/

 

haut de page

*********************************

Air Force Gala Ball 2017

15 septembre 2017, Lint

haut de page

*********************************

Sanicole, spotters Day KB

9 septembre 2017

haut de page

 

*********************************

Articles

 

- Caïman en Mer du Nord

 

- Ambiance cinema à KB

*********************************

Caïman en Mer du Nord


Texte: Serge NEMRY

Photos: Serge NEMRY

 

IOC pour les NH90-NFH - NATO Frigate Helicopter


Le 21 aout 2015 restera gravé dans l’histoire de la 40ème Escadrille, cette emblématique unité Search And Rescue (SAR) basée à Koksijde (Coxyde). C’est en effet ce vendredi à 11h21’ que le Général-major Avi Frederik Vansina, Commandant de la Composante Air, a déclaré le NH90-NATO Frigate Helicopter (NFH) ‘’ Initial Operational Capability’’ (IOC).

L’importance de l’événement était égale à la présence des hautes autorités parmi lesquelles le Ministre de la Défense Steven Vandeput et son chef de cabinet le Lieutenant-général Avi Claude Vandevoorde, le Général Avi Gerard ‘’Flurk’’ Van Caelenberghe, chef de la Défense ainsi que l’Amiral de Flottille Georges Heeren, patron de la Composante Marine.

L’IOC, ce premier niveau opérationnel, atteint après un long processus d’entrainement pour les équipages et les techniciens, qui a duré un peu plus de 2 ans 1/2, donne à la 40ème Esc la possibilité d’assurer à partir du lundi 24 aout les missions de recherches et de sauvetages à bord du Caïman.

La fréquence d’alerte pour le NFH sera de deux semaines sur trois en attendant la progression du Full Operations Capability (FOC) SAR l’an prochain. En parallèle au programme FOC, la 40ème Esc va entamer au printemps l’entrainement de trois équipages aux missions navales, devant mener vers l’IOC MAR (Marine). Ce nouveau stade acquis, les NFH pourront se poser sur les frégates du type Leopold 1 (F930) et Louise –Marie (F-931) en service à la Marine belge.

Sur les quatre NH90 achetés, les RN-01, 02 et 03 sont opérationnels à Koksijde. Le RN-04, livré à la Composante Air le 17 aout 2015, est immédiatement retourné dans les ateliers d’Eurocopter à Donauwörth (RFA) pour une mise à niveau du radar vers le standard European Naval Radar (ENR) et l’adjonction d’un nouveau système de lecture de cartes.

Ainsi équipé le NFH disposera de capacités supplémentaires dans le cadre des missions de recherche et sauvetage, de lutte anti piraterie et pourra opérer des missions de détection anti-sous marins et antinavires. Les autres hélicos recevront également cet ‘’upgrade’’ lors de l’entretien des 600 heures de vol.

Fin 2018, les deux Sea-King restants, RS-02 et RS-05 (le RS-03 a été « démobilisé » le 29 aout), fatigués par près de quarante ans d’opérations, dont le nez –rouge/orange  est tant apprécié à la côte, laisseront définitivement le ciel aux ‘’Caïman’’.

Article complet dans WINGS n° 7.

BAF Association - Serge NEMRY

haut de page

*********************************

 

Ambiance cinéma à KB !

 

Texte: Serge Nemry

Photos: Serge Nemry

Il fait froid ce lundi 26 février à KB. Un froid à faire rugir un tigre !

Pourtant, Geert, chef de corps du 10ème Wing TAC, Scalle, OSN, jusqu’il y a peu, Barry, pilote au 349 Squadron, Sprinkler, pilote au 31 Squadron et Chipo, pilote OCU Squadron, sillonnent la zone Sierra afin de répondre aux sollicitations de la presse radio-télé et photographique.

Le sujet du jour, la série télévisuelle ‘’ F-16’’, produite par la chaîne privée flamande Vtm qui sera diffusée dès ce mardi 20 mars à 21h45.

Plus d’un an de tournage tant à Kleine-Brogel, base qui a largement ouvert ses portes aux caméras que sur des lieux opérationnels situés à l’étranger comme Amari en Estonie et Azraq en Jordanie. Pas d’acteurs, ce sont les pilotes, crew-chief, mécanos et autres membres du personnel qui assurent chacun leur propre rôle. Pas de langue de bois, tous s’expriment librement en respectant bien évidemment une certaine confidentialité opérationnelle.

Ils font part de leurs émotions, de leurs appréhensions, de l’adrénaline qui monte avant une action, parlent de la famille, du futur…

Certains sont à visages découverts, d’autres pas, c’est un choix personnel.

Des images époustouflantes, au sol et en vol, qui montrent la complexité d'une prise de décision lors d'une mission de guerre.

Le travail quotidien des ''hommes de l'ombre'' ces techniciens de toutes disciplines, qui maintiennent les F-16 en parfait état de vol.

Des images qui ‘’vous ‘’place dans le cockpit, qui vous font suivre les évolutions acrobatiques de Gizmo, le dernier vol ‘’à la chasse’’ de Shell et d'autres encore qui vous font prendre des ''G'' e avec Gladis et Tobi.

Il y aura 5 épisodes (uniquement en néerlandais), à raison d’un par semaine, fruits d’une collaboration étroite entre la Composante Air et Vtm qui faut-il le rappeler a déjà produit avec la Défense, la série Forces Spéciales.

Réalisation exceptionnelle’’ F-16’’ ouvre de manière inédite l’univers particulier de l’aviation militaire. À ne pas manquer, vraiment.

https://nieuws.vtm.be/nieuw-f16

haut de page

 

*********************************

Offres

 

- livre Mirage 5 B (MPA - Mirage 5 Pilots Association)

- LIVRE 1re GM

*********************************

 

Livre Mirage 5 B (MPA)

 

“The unique story of the Mirage M5 B in the Belgian Air Force”

 

 

Cliquez pour les informations

haut de page

*********************************

FONAVIBEL - LIVRE 1re GM

IGM

Aussi disponible via le webshop.