Fête Nationale 21/07/2020.
Contact event manager
Book your tickets
Fête Nationale 21/07/2020.
Bruxelles
mardi, 13:30 - 15:30
21/07/2020
000000
Ce mardi 21 juillet 2020, la Fête Nationale aura lieu avec un survol limité de la ville de Bruxelles par un hélicoptère NH90 NFH Caiman et des formations d’avions F-16.
La Force Aérienne belge ouvre cette année à 14h06 la modeste cérémonie au Palais Royal de Bruxelles par le survol d’un hélicoptère NH90 NFH Caiman depuis la base aérienne de Koksijde. Le NH90 volera au-dessus du Palais, portant un drapeau belge (4x6m). Cet hélicoptère effectue quotidiennement la mission dite de recherche et de sauvetage (SAR) sur notre côte belge et soutient la Marine dans sa mission maritime à bord de nos frégates.
Trois formations de trois chasseurs F-16 suivront après le passage du tricolore belge à 14h07. Les F-16 décolleront de la base aérienne de Florennes et ne survoleront pas le Palais royal de Bruxelles par l’axe habituel Ouest-Est, mais directement au-dessus du Palais du Sud au Nord. En hommage aux 75 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le premier avion de la formation est décoré de bandes blanches de l’invasion du Jour J. Cette peinture unique a été portée par les avions alliés au début de la campagne de libération en Europe. Fin avril, nos avions de chasse F-16 ont terminé une mission de huit mois dans les pays baltes en pleine crise du corona dans le cadre de l’OTAN. En octobre, un détachement de la Force Aérienne participera à nouveau à une mission en Jordanie pour soutenir la coalition internationale dans la lutte contre Daesh en Syrie et en Irak. Cette mission durera un an et nécessitera le déploiement continu de quatre avions F-16 et d’une centaine de personnes.
En hommage aux efforts fournis par le personnel soignant et la population belge durant la crise sanitaire actuelle, les deux premières formations de F-16 poursuivront leur trajectoire au-dessus de l’ensemble du territoire belge, après le survol du Palais Royal. Les avions de chasse effectueront un survol des différents chefs-lieux des provinces chaque fois avec trois avions. Ils suivront une route vers l’ouest (Anvers, Gand, Bruges, Mons, Namur, complétée par Ostende) et une route vers l’est (Louvain, Wavre, Hasselt, Liège, Arlon, complétée par Dinant). Tous les F-16 atterriront ensuite sur la base aérienne de Florennes.
Ce survol consistera en un vol en « formation de victoire », de trois chasseurs F-16 dont le chef de la formation sera décoré des « bandes d’invasion », en ce qui concerne la boucle occidentale. Le leader de la route orientale sera l’avion de démonstration F-16 belge, le Dark Falcon.
Les détails et les horaires de ce survol de la Belgique se trouvent sur la carte ci-dessous.
Ce survol est conforme à la réglementation applicable en matière de trafic aérien et a été coordonné avec les autorités de l’aviation civile. Les avions voleront à une altitude de 300 mètres.